VueVillageMarcenat.jpg
Réflexivité

Réflexivité

Dans Coccinelle, on expérimente aussi sur la manière de travailler collectivement

Dans le cadre de Coccinelle, c’est par un travail collectif, réunissant des personnes aux horizons variés, que nous avons l’ambition de concevoir de nouveaux systèmes d’élevage et de les expérimenter.

La manière dont ce travail peut se faire ensemble nous intéresse autant que les solutions pour l’élevage qui sont conçues et expérimentées dans le cadre du projet.

Ainsi, l’expérimentation ne porte pas seulement sur l’élevage. Elle porte aussi sur nos manières de travailler collectivement.

Examiner le processus, prendre du recul

Il s’agit alors d’examiner comment ce travail collectif est réalisé, ce qui se passe, ce qu’il produit. Comme le projet Coccinelle n’applique pas une méthode déjà ficelée pour travailler ensemble, ceci peut amener à modifier nos façons de faire.

On peut parler d’évaluation, de prise de recul, de réflexivité…

Ces prises de recul peuvent être initiées de différentes manières. Collectivement à l’occasion d’une rencontre ou via des entretiens ou questionnaires adressés individuellement. « A chaud » à la suite d’un événement ou « à froid » à propos d’une période de la vie de Coccinelle ou d’un moment marquant.

Un premier bilan en 2020

Un premier bilan a été réalisé en 2020 dans le cadre du stage de Lilian Leroy. Il a conduit des entretiens individuels avec un échantillon de participants à Coccinelle : éleveurs, chargés de missions/animateurs et scientifiques.

Ces personnes lui ont raconté leur expérience du travail mené au cours de la 1ère année de vie du projet. Le groupe de coordination en a retenu des pistes d’amélioration prioritaires, comme développer l’interconnaissance au sein du projet, créer des espaces d’échange, ou encore, clarifier les finalités de Marcinelle.

Un focus sur la conception collective de Marcinelle

Hormis quelques actions concernant Coccinelle dans son ensemble, nous nous concentrons sur la co-conception de Marcinelle : un périmètre « raisonnable » pour examiner ce qui s’est passé, le mettre en mots, le rassembler, l’analyser et éventuellement s’en servir pour réviser la suite de notre itinéraire en collectif.

Coccinelle : Learning History