20240214_panorama.jpg

Le réseau d'initiatives

Le réseau d'initiatives Coccinelle

De multiples initiatives de terrain existent déjà, avec des expériences et des résultats qui méritent d’être partagés pour alimenter les discussions autour de l’élevage laitier de demain en montagne. Des éleveurs et des citoyens s’engagent à nos côtés, pour exprimer leurs attentes, partager les savoirs et penser, voir mettre à l’épreuve du terrain, des pratiques innovantes dans un contexte de changements climatiques. Des exploitations de lycées agricoles du Massif central permettront de diffuser ces pratiques auprès des futurs éleveurs du territoire. Un réseau collaboratif pour innover et accompagner l’élevage de demain, en lançant des projets de « recherche action » sur le territoire.

Un réseau pour quoi faire ?

Partager, entre les membres du collectif Coccinelle, des actions conduites dans des fermes privées, tel est l'objectif du réseau d'initiatives, adossé à l'expérimentation Marcinelle.

Les scientifiques impliqués dans le projet Coccinelle font l'hypothèse que les éleveurs n’attendent plus de la recherche et du développement des solutions clé en main, mais un appui pour faire des choix tactiques et stratégiques adaptés à leur contexte de travail. Ils souhaitent ainsi être épaulés dans leurs processus d’apprentissage et d'innovation technique et s'impliquer dans des réseaux leur offrant la possibilité de co-construire des solutions avec des pairs et d'autres acteurs de leur territoire. Les éleveurs peuvent ainsi conforter leurs choix et découvrir de nouvelles pratiques notamment en partageant des retours d’expériences. Coccinelle offre ainsi un cadre de co-construction permettant l'hybridation de connaissances scientifiques, techniques et empiriques et leur essaimage.

Des initiatives partagées

Une initiative collective, le GIEE des Jonquilles, regroupant 9 agriculteurs du Cantal et le lycée Agricole d'Aurillac et accompagné par l'association Cant'ADEAR- membre du collectif, a vu le jour en septembre 2021. Son objectif est de mettre en place des agrosystèmes capables de supporter et de dépasser des aléas climatiques, économiques ou humains.

Des scientifiques impliqués dans Coccinelle ont choisi d'être partie prenante dans cette aventure pour, à la fois bénéficier des compétences de l'Association Geyser sur la méthodologie et de démarche expérimentale en ferme privée et d'échange de savoirs autour de l'autonomie semencière des exploitations. La problématique de l'autonomie fourragère et de l'organisation du travail sera également débattue et travaillée dans ce cadre. Selon l'avancement du projet, des échanges entre les collectifs GIEE des Jonquilles et Coccinelle seront programmés pour discuter les connaissances produites.

En parallèle du montage de projets participatifs pour obtenir des financements, des visites de fermes sont organisées. Comme lors de la journée conviviale du 25 juin à la ferme le Roc, où des acteurs comme la Chambre d’Agriculture et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, sont intervenus sur des questions de biodiversité et de qualité de l’eau, enrichissant ainsi les débats avec une approche de la parcelle au produit. Ces rendez-vous sont aussi et surtout l'occasion de réaliser des tours de plaine et d'échanger sur des solutions techniques testées, de leur propre initiative, par des éleveurs.

Date de modification : 19 mars 2024 | Date de création : 19 mars 2024 | Rédaction : JBM