Ateliers de co-conception

Ateliers de co-conception avec les citoyens

La co-conception de l’élevage de demain vous intéresse ? 
Que vous soyez, chercheurs, professionnels de l’élevage ou bien citoyens et que vous souhaitez participer aux ateliers Coccinelle, n’hésitez pas à contacter marzia.ranaldo@inrae.fr

Co-concevoir l’élevage de demain avec les citoyens c’est …

Un challenge que s’est fixé le collectif Coccinelle afin de recréer du lien entre élevage et société et favoriser la collaboration entre chercheurs, professionnels de l’élevage et citoyens.

Plus concrètement ...

Dans le cadre du projet Coccinelle, Philippine Coeugnet a réalisé une thèse sur la question de l’inclusion des citoyens dans la co-conception de l’élevage de demain.

Sujet de thèse : Inclure des citoyens dans la co-conception de l’élevage de demain : application à l’élevage laitier du Massif Central

Dans un contexte où il est essentiel de reconcevoir les systèmes d’élevage afin d’assurer leur durabilité, différents travaux de recherche soulignent la nécessité d’inclure de plus en plus d’acteurs dans la co-conception des élevages de demain. Il semble alors nécessaire de réfléchir à la participation de citoyens, non experts du secteur agricole, lors de ces processus. En effet, les citoyens peuvent être impactés directement ou indirectement par les systèmes d’élevage et exprimer différentes attentes les concernant. Cependant, il n’existe à ce jour aucune méthode permettant la participation des citoyens lors d’un processus de conception des systèmes agricoles au même niveau que les experts du secteur. 

Les objectifs de cette thèse sont (i) de proposer une méthode permettant d’inclure des citoyens dans la co-conception des élevages de demain (ii) d’étudier les intérêts de l’inclusion de citoyens afin d’explorer des solutions innovantes pour l’élevage et (iii) d’évaluer les effets de de l’inclusion de citoyens sur les connaissances, les valeurs échangées et les apprentissages des participants.

Pour cela, nous avons mis en place, au sein du projet COCCINELLE, un processus de conception mobilisant la méthode DKCP (Diagnostic-Knoweldge-Concept-Proposal), initialement conçue afin de concevoir des solutions innovantes dans le milieu industriel. Après une phase d’enquêtes auprès d’acteurs du territoire, nous avons organisé 2 ateliers participatifs avec un collectif composé de professionnels de l’élevage, de chercheurs et de citoyens : l’un autour de la question du devenir des veaux laitiers sur le territoire, l’autre sur l’amélioration des relations entre élevage et société. Ces ateliers ont été analysés et des enquêtes ont été menées auprès des participants après les ateliers.

Mais encore ?

Ces ateliers permettent :

  • L’échange de connaissances entre les participants.
  • L’exploration de solutions nouvelles et innovantes.
  • L’élaboration de propositions concrètes pour la mise en place de ces solutions.

 

Date de création : 19 mars 2024 | Rédaction : JBM,MR