202407_tetevachedehors.jpg
Des nouvelles de Marcinelle

Quoi de neuf à Marcinelle ?

Voici quelques nouvelles de Marcinelle avant les grandes vacances de l’été.

Les vaches ont terminé leurs mises bas depuis le 04/06. Cette année encore les vêlages se sont bien passés. Il y a eu 25 vêlages dont 16 veaux femelles et 9 veaux mâles.

Nous avons fait la première vague de sevrage de 4 femelles le 19 juin à l’aide du système de sevrage progressif avec des palettes anti-tête qui visent à diminuer le stress au moment du sevrage. Pour évaluer l’efficacité de ce système, Coline (stagiaire qui travaille sur Marcinelle) va observer les vocalises des velles Marcinelle et de leurs mères au moment du sevrage et les comparer avec un lot témoin élevé de façon classique (au distributeur automatique de lait).

202407nouvellesMarcinelle.jpg

Côté récoltes, cette année le mauvais temps ne facilite pas le travail de l’équipe culture de Marcenat qui a du mal à trouver suffisamment de jours consécutifs de beau temps pour pouvoir faire des stocks de foin de qualité pour le prochain hiver.

On peut tout de même trouver un avantage à ce temps pluvieux car il permet une bonne pousse de l’herbe et donc un pâturage suffisant et de qualité pour le moment.

202407nouvellesMarcinelle2.jpg