troupeauvaalatraite2.jpg
Des nouvelles de Marcinelle

Quoi de neuf à Marcinelle ?

Des nouvelles recrues pour 2025, une très bonne production laitière et les génisses qui profitent du triticale produit en 2024.

En ce début d’année toutes les vaches sont taries et vont pouvoir se reposer pendant au moins 2 mois. Nous avons 4 nouvelles recrues qui sont arrivées dans le troupeau pour conserver le nombre de 25 vêlages pour la nouvelle campagne de 2025 comme convenu lors du dernier comité technique. Voici en photo une d’entre elle. Elle s’appelle Chance et elle fera son deuxième veau en avril prochain.

2501nouvellesMarcinelle.jpg

Depuis la fin de la campagne laitière, le 15 janvier, nous faisons les comptes des quantités de lait produites sur l’année qui vient de s’écouler. Nous avons produit environ 20 000 litres de lait supplémentaires par rapport à l’année précédente. Ceci est en grande partie dû à une année très favorable de la pousse de l’herbe.

 

Les génisses de 1 an mangent 1 kg/jour de notre céréale produite sur la ferme. Elles se régalent tous les jours et attendent avec impatience la distribution. Cet apport, associé à un fourrage de bonne qualité permet aux génisses d’avoir de bonnes croissances cette année.

Elles sont également paillées avec la paille de triticale récoltée à la dernière moisson.