VueHerbipole.jpg
Nouvelle réunion du Comité Technique

Comité Technique du 13 Novembre 2024

Les membres du Comité Technique (CT) de Marcinelle se sont réunis pour la deuxième fois en 2024 à Marcenat pour faire le point sur l’expérimentation système et prendre les décisions nécessaires pour la conduite de la mini-exploitation en 2025

Des nouveaux membres du CT

Nous accueillons pour la première fois Marc, agriculteur en système mixte bovin lait, qui gère désormais la partie céréalière de son exploitation. 

Camille, qui suit les dossiers de financement à la DRAAF-AURA, nous rejoint également pour la première fois, après avoir participé à la journée du Collectif, le 15 octobre à Saint-Diery.

Le bilan de l’année bientôt écoulée

Emilie Rispal nous présente un résumé des données de production (voir le diaporama en annexe).

Grâce à la bonne production d'herbe de cet été, la production laitière a été bonne. Cette année positive a permis de produire du fourrage en surplus et a obligé l’exploitation à se tourner vers l’enrubannage.

Emilie évoque également la production de la première année de triticale. Cela a permis à Marcinelle de produire sa propre paille et d’avoir une réserve de céréales pour l’alimentation du bétail.

Le CT discute des problématiques liées à la reproduction à résoudre.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), qui a sévi avec violence dans les élevages en 2024, a malheureusement touché l’Herbipôle de Marcenat. Heureusement, cela n'a pas été grave, mais cela a impacté la fertilité des vaches malades.

La reproduction des vaches et génisses est également plus difficile à Marcinelle en raison de la mise à la reproduction rapide après la mise basse, de façon à concentrer les vêlages au printemps et à permettre aux veaux et aux vaches de bénéficier de l'herbe fraîche des pâturages. Les techniciens d’Herbipôle ont observé que les vaches de race « Ferrandaise » croisées présentent une meilleure fertilité que les autres races.

En plus du croisement, le triticale produit à Marcinelle sera utilisé pour fournir plus d’énergie aux vaches et leur permettre de mieux affronter la période de reproduction.

Le CT décide de maintenir à 8 le nombre de génisses de renouvellement, estimant que la reproduction sera améliorée par l’introduction de céréales et par la présence croissante de génisses et de vaches croisées dans le troupeau.

 

Olivier.jpg

 

Combien de foin faut-il garder en stock pour faire face aux aléas climatiques ?

Cette année, marquée par une pluviométrie exceptionnelle, a permis une pousse de l’herbe abondante et un surplus de foin. Une partie a été conservée pour l’alimentation hivernale et une autre partie a été vendue. Mais nous ne savons pas si l'année prochaine sera aussi favorable ou s'il y aura une sécheresse. C’est pourquoi il est important de mettre de côté suffisamment de foin chaque année afin de constituer un stock suffisant pour faire face aux années difficiles. Les établissements du conseil agricole et les chercheurs recommandent de garder un stock de sécurité correspondant à 15-20 % des besoins annuels en foin. Heureusement, le système Marcinelle permet d'obtenir en moyenne un surplus de 20 %.

Présentation et atelier de travail sur l’expérience des membres du CT.

Lors de la réunion du CT, les résultats du stage d’Omar Aguirre-Saavedra ont été présentés. Ce travail de stage s’inscrit dans la volonté du projet Coccinelle de produire des connaissances zootechniques, mais aussi d'apprendre comment on travaille collectivement dans un projet de recherche participative. Nous expérimentons donc un système d’élevage laitier, mais aussi une nouvelle manière de travailler collectivement. Comme pour toute expérimentation, il est important d’examiner comment cela fonctionne par rapport à nos objectifs pour réviser éventuellement les façons de travailler ensemble. C’est ce que nous avons appelé le « dispositif de prise de recul ».

Le travail d’Omar consistait à recueillir et à rendre compte des motivations, des attentes et de ce que les participants ont vécu durant leur participation au CT de Marcinelle. Omar a mené 16 entretiens avec les participants au CT de Marcinelle (externes et internes à INRAE). L’ensemble des entretiens a été analysé.

Julie Duval et Marie Taverne, qui encadraient Omar et coordonnaient le dispositif de prise de recul, ont présenté les principaux résultats. Ensuite, les membres présents du CT ont priorisé les éléments qui leur semblent les plus importants. Ces questions prioritaires seront traitées dans le cadre du projet Coccinelle et du CT au cours des prochains mois. 

VueHerbipole.jpg

  

Le projet Coccinelle, en collaboration avec le Centre INRAE Clermont-Auvergne, fait progresser le projet de chemin de sciences.

La réunion du comité technique s’est terminée avec la présentation par Émilie Rispal et Marzia Ranaldo des avancées concernant la réalisation d’un sentier pédagogique sur le domaine d’Herbipôle. Les membres du comité technique ont pu suggérer des améliorations au contenu des panneaux explicatifs. Nous espérons voir les 9 panneaux sur l’élevage laitier de montagne réalisés pour le grand public cet été.