20240525_4danslepre.jpg
Visites Marcinelle

Visites guidées à la ferme expérimentale Marcinelle

La ferme expérimentale Marcinelle à ouvert ses portes le 25 Mai 2024

Les habitants de Marcenat et des environs, les personnes ayant participé aux précédents événements du projet Coccinelle (dont les joueurs du jeu « et si j'étais une vache » lors de la Fête des Patrimoines Volcaniques en 2023) et tous les curieux ont été invités à visiter la mini-ferme expérimentale « Marcinelle » à l'Herbipôle Inrae.

C'était l'occasion de voir par soi-même les pratiques « en rupture » mises en œuvre « dans la vraie vie » pour démontrer leurs effets sur l'environnement, l'économie et le bien-être des animaux.

Les étapes des visites guidées

Après un café de bienvenue, la visite a commencé par un bref atelier sur l'alimentation des vaches. Que mange une vache ? De l'herbe, bien sûr, mais pas seulement. En hiver, lorsque l'herbe ne pousse pas assez vite et que la neige recouvre les prairies, les vaches se nourrissent du bon foin récolté pendant l'été. Et à quoi ressemble un « bon » foin ? Dominique Pomiès a tout expliqué aux visiteurs, à l’aide d’échantillons de plusieurs types de foin de différentes qualités pour nous aider à les reconnaître.

IMG_6102.jpg

Les vaches mangent aussi du fourrage, de l'ensilage et des concentrés. Nous avons pu toucher et sentir ces produits et aussi voir la quantité de foin qu'une vache ingère en une journée pour produire du bon lait.

Ensuite, la visite nous a permis de voir l'étable et d'en savoir plus sur le type de logement et les recherches scientifiques menées à Herbipôle. L’Herbipôle de Marcenat, ce n'est pas que Marcinelle !

Une fois sortis de l'étable, les visiteurs ont pu voir les « Marcinelles » paître avec leurs veaux. Avant de les approcher, les visiteurs ont eu l'occasion de s'essayer à la reconnaissance des espèces végétales les plus communes qui composent nos prairies : pissenlit, bourse à pasteur et ses feuilles en forme de cœur, vulpin et dactyle... Savez-vous faire la différence entre le trèfle rouge et le trèfle blanc quand il n’y a pas de fleurs ?

Les visiteurs ont été enthousiastes des ateliers et des échanges riches avec les scientifiques de l'Inrae.

La journée portes ouvertes et l'expérimentation Marcinelle ont été le sujet de l'article paru le 1 Juin 2024 dans le journal "L'Union du Cantal"

 

ArticleUnionCantal.jpg

Participez aux prochains événements !

Pour suivre les nouvelles de Marcinelle et de Coccinelle inscrivez-vous à notre infolettre  ! Il suffit d’écrire à essai-coccinelle@inrae.fr.

Suivez-nous aussi sur le réseau social Bluesky (alternative à X) @coccinellemc.bsky.social

IMG_5964.JPG