20240416_AE-Trecrute1.jpg
Agroecology-TRANSECT recrute des fermes qui mettent en place des pratiques agroécologiques

Evaluation des pratiques agroécologiques : se positionner dans la transition agroécologique

Agroecology-Transect continue son travail pour observer, décrire et promouvoir les pratiques agroécologiques pratiquées dans des collectifs (Pôles d’Innovation) en Europe pour favoriser la transition agroécologique.

Coccinelle fait partie de ces Pôles, 11 en total. Si vous ne l’avez encore pas fait, découvrez les autres Pôles ici : https://www.agroecology-transect.net/innovation-hubs/

(C’est vrai que c’est en anglais, mais heureusement les intelligences artificielles sont au moins utiles pour enlever les barrières linguistiques. Vous trouverez des traducteurs en ligne pour vous aider dans la traduction des textes. C’est aussi bien l’occasion de pratiquer votre anglais !)

Dans le cadre de Agroecology-Transect, Coccinelle va participer à la mise en place d’une évaluation multicritère des pratiques agroécologiques en systèmes d’élevage laitier de moyenne montagne. Ce travail comprend la réalisation d’enquêtes (pour caractériser les pratiques des fermes) et des campagnes de mesures sur le terrain (caractérisation de la biodiversité et des propriétés des parcelles sous pratiques de gestion agroécologiques).

Le questionnaire et la collecte d'échantillons sur le terrain sera d’abord testé à Marcinelle. Ensuite, l’opportunité de mesurer le potentiel des pratiques agroécologiques sera étendue au réseau d’initiatives de Coccinelle. C’est-à-dire à tous les éleveurs laitiers du Massif Central qui le souhaitent !

20240416_AE-Trecrute1.jpg

Il s’agit d’une opportunité rare qui permet aux éleveurs de mieux comprendre qu’est-ce qu’une pratique agroécologique et son efficacité vis-à-vis des objectifs de la ferme, et voir comment d’autres agriculteurs mettent en place des pratiques pour s’adapter à des contextes climatiques et économiques incertaines.

La participation à cette action permettra d’échanger avec des scientifiques de pointe dans le domaine de l’agroécologie et de valoriser la biodiversité au sein de vos parcelles.

20240416_AE-Trecrute2.JPG

Si vous êtes un.e éleveur/éleveuse laitier.e du Massif central et vous êtes intéressé.e à participer ou à avoir plus d’info, n’hésitez pas à contacter l’animatrice de Coccinelle : marzia.ranaldo@inrae.fr