ROADSHOW1.png

Roadshow #1

Le projet Agroecology-TRANSECT lance une tournée de présentation à travers l'Europe pour partager les recherches et les innovations issues des travaux menés par les scientifiques des pôles d'innovations, sur l'agroécologie.

La première présentation s'intitule "Explorer les obstacles et les leviers de l'agroécologie en Europe". 

Des chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) en Belgique, en collaboration avec trois pôles d'innovation agricoles (en Espagne, aux Pays-Bas et en Slovénie), étudient les obstacles et les leviers qui influencent l'adoption de l'agroécologie dans l'agriculture à travers l'Europe.

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SwTqBmcvLVE 

 

Intervenants

- Recherches du CRA-W

-> Pauline Cassart, responsable scientifique, présente ses recherches, qui explorent la manière dont chacun des 11 pôles d'innovation du projet relève les défis et tire parti des succès.

-> L'agronome Marie-Hélène Delhove présente l'enquête DynAEs, qui examine un large éventail de projets agroécologiques à travers l'Europe, évaluant leurs progrès ainsi que les obstacles qui ont freiné leur avancement.

- Expériences des pôles d'innovation

-> Maria van Boxel dirige un réseau de culture en bandes aux Pays-Bas, où elle met en pratique et teste des techniques de culture en bandes avec des agriculteurs, afin d'accroître la biodiversité agricole, de réduire les intrants et d'améliorer la rentabilité des exploitations.

-> Alexandra Waldmann gère un programme de paniers de légumes à Ljubljana, en Slovénie. En plus de livrer des produits frais, locaux et biologiques, le projet travaille avec les agriculteurs et les producteurs pour partager leurs connaissances et sensibilise les clients à l'importance de créer des systèmes alimentaires sains.

-> Elisa Oteros-Rozas mène campagne aux côtés de sa communauté dans la Sierra de Aracena, dans le sud-ouest de l'Espagne, en réunissant des travailleurs agricoles, des connaissances écologiques et des innovations agroécologiques pour un système agroalimentaire plus résilient.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur https://www.agroecology-transect.net/