ROADSHOW2.png

Roadshow #2

Le projet Agroecology-TRANSECT lance une tournée de présentation à travers l'Europe pour partager les recherches et les innovations issues des travaux menés par les scientifiques des pôles d'innovations, sur l'agroécologie.

La deuxième présentation itinérante s'intitule "Les racines de la résilience - Comment l'agroécologie soutient la biodiversité". 

Ce roadshow présente les conclusions de partenaires et de pôles d'innovation à travers l'Europe à travers des présentations et des récits visuels, soulignant comment la biodiversité sous-tend les systèmes agroécologiques résilients.

Le replay est disponible : 

Les thématiques et les intervenants : 

  • Quel a été jusqu'à présent l'impact de la politique agricole de l'UE sur la biodiversité ? Et, par conséquent, que doit-elle améliorer ? Elizabeth Finch, Centre allemand pour la recherche intégrative sur la biodiversité
  • Que nous apprend la recherche sur l'impact des pratiques agricoles agroécologiques sur la biodiversité ?Présentation des conclusions de plus de 170 études examinant comment l'adoption de l'agroécologie entraîne une augmentation de la biodiversité et une atténuation du changement climatique, par rapport aux interventions conventionnelles. Cian Blaix, INRAE/Agroscope
  • L'outil d'analyse multicritères (MCA) – en particulier la manière dont il permet d'analyser les indicateurs de biodiversité. Adrien Swartebroeckx, Centre wallon de recherche agricole
  • Actualités des pôles d'innovation
    • Le pôle d'innovation bulgare nous fait part de son travail de développement et de test de programmes de paiements agroenvironnementaux basés sur les résultats et explique comment ceux-ci ont encouragé les agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques favorables à la biodiversité.
    • L'équipe du pôle d'innovation en Suisse partage ses connaissances sur la manière dont les mélanges de semences multi-espèces pour les prairies contribuent à une production fourragère durable. Ses recherches mettent en évidence le rôle de la biodiversité fonctionnelle, c'est-à-dire la manière dont les différentes espèces végétales se complètent idéalement pour aligner une production respectueuse de l'environnement et économiquement viable de fourrage de haute qualité cultivé localement.
    • Le pôle d'innovation hongrois nous informe de ses essais avec différents mélanges de semences riches en espèces (graminées, herbes et légumineuses) afin de déterminer ceux qui offrent la meilleure couverture végétale pérenne résistante au climat dans les inter-rangs de vignes. Il s'intéresse particulièrement aux meilleures solutions pour le contrôle des mauvaises herbes, la conservation des sols et le développement de la biodiversité.

La vidéo introductive :