Appel à expérimentation à destination des éleveurs

Appel à expérimentation à destination des éleveurs

27/03/2023

Vous êtes éleveur et vous cherchez des solutions pour rénover vos prairies dégradées ?
Tester la fauche tardive et son effet « sursemis naturel » dans une de vos parcelles vous tente ? Nous aussi !

Le Réseau d’Initiatives du projet Coccinelle, en lien avec le projet AP3C « Adaptation des Pratiques Culturales au Changements Climatiques » porté par le SIDAM, cherche à tester l’efficacité des pistes de rénovation de prairies dégradées dans des fermes à partir de 2023.

Notre hypothèse : la fauche tardive favorise la reprise du couvert et la rénovation des prairies car elle permet aux graines de graminées d’enrichir la banque de graines du sol, et ainsi de faciliter la régénération naturelle.

Les surfaces éligibles : une zone de 10 m x 10 m minimum, localisée soit sur une parcelle fauchée, soit sur une parcelle de fauche/pâture. La zone devra être mise en défens entre le début de la saison (~800 degrés jours) et la récolte tardive à ~1400 degrés jours, pendant deux années de suite.

Nous proposons l’accompagnement et le suivi (mesures de quantité et de qualité des fourrages récoltés, analyses de sol) d’une dizaine de parcelles des éleveurs du collectif Coccinelle, pour ceux qui sont intéressés par cette expérimentation.

Une belle opportunité pour produire des connaissances ensemble et croiser les savoirs !

Contactez anna.schot@inrae.fr et juliette.bloor@inrae.fr.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 27 mars 2023 | Rédaction : AS