Laqueuille.JPG

Recherche et Innovation sur les systèmes fourragers en AURA : quelles pistes d’amélioration ?

Coccinelle a participé à la journée organisée par le Partenariat régional Recherche Innovation Développement (PRID) en Auvergne-Rhône-Alpes le 3 décembre au Château de Goutelas. La journée avait comme thème : « Produire et valoriser des connaissances de R&D pour l'action : L'exemple des projets conduits en région AuRA sur les systèmes fourragers ».

La question des méthodes mises en œuvre dans les projets et de l'appropriation par les éleveurs des résultats des études a été abordée lors de la journée et Coccinelle a participé en partageant avec les autres porteurs de projet notre démarche de co-conception.

Coccinelle a contribué à la séance poster avec différent porteurs de projet. Des projets ont été mis en avant lors de cette journée : 4 sur des innovations au niveau de la parcelle : SecuFourrages, CapProteines+, PME Kidure, PRAIR'IRR ; le projet RESYF au niveau de l’exploitation et 4 au niveau du territoire : COOPEARA ; CAP’Climat ; Climagrof 1 & 2 ; Apache.

PRID0.png

Dans la matinée 3 groupes ont été formés pour discuter les points de force et de faiblesse de 3 projets. Coccinelle était présent dans le groupe où les projets RESYF, SecuFourrages et CapProteine+ (Aura) ont présenté leur phase d’émergence du projet, les dispositifs mis en place, comment s’est articulé la production de connaissance et le partage de résultats.

La deuxième partie de la journée a été focalisée sur les thématiques clés qui sont ressorties des discussions des groupes, notamment :

  • Comment animer un de collectif d’agriculteurs, de la phase du recrutement jusqu’à l’engagement dans la durée, en tenant compte de la dimension collective et individuelle 
  • Comment mener à bien des projets multidisciplinaires, en particulier comment faciliter le dialogue entre réseaux existants diversifiés
  • Comment identifier efficacement les questions du terrain et les formaliser dans un projet R&D qui correspond aux attentes des utilisateurs de l’innovation
  • Partager de manière efficace les résultats de projets aux conseillers, aux agriculteurs, aux territoires
  • Comment identifier et surtout faire place, transposer à plus grande échelle les pratiques innovantes, émergentes, en rupture
  • Mieux cerner quels sont les outils nécessaires dans les projets de R&D et organiser leur mutualisation

 

PRID2.JPG

 

Quels enseignements de l'échange ?

Ces projets Recherche et Innovation sont principalement destinés à des recherches menées par les acteurs du monde agricole en dehors de la recherche « classique » (Chambre d'agriculture, IDELE, conseil, coopératives, etc.). Malgré la grande distance qui existe entre la science et la pratique, la participation à cet événement nous fait réaliser que les problèmes rencontrés par les conseillers et les chercheurs sont exactement les mêmes !

Il est regrettable que ces deux mondes ne se parlent pas davantage, car ils recèlent de nombreuses ressources et solutions potentielles. En particulier, les sciences et recherches participatives (SRP) peuvent fournir des outils dont les praticiens pourraient bénéficier. De leur côté, les acteurs de terrain peuvent aider à mieux calibrer les méthodes utilisées par les chercheurs, souvent trop éloignées des problématiques concrètes du terrain.

Ce fut toutefois extrêmement agréable d'échanger avec les conseillers et les techniciens. Le partage d'expériences a été instructif et leurs témoignages formidables. Il est important de comparer les expériences sur le terrain, car nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.