Des nouvelles de l'hiver à Marcinelle

Des nouvelles de l'hiver à Marcinelle

27/03/2023

Sur les 24 vaches de Marcinelle, 8 ont été taries mi-novembre et les autres courant janvier, ce qui a permis de « fermer » la salle de traite jusqu’au 20 mars, jour du premier vêlage de notre 4ème campagne de lactation.

Les velles nées au printemps 2022 ont eu cet hiver une croissance moindre que les autres années, vraisemblablement à cause des foins de qualité médiocre récoltés l’été dernier.

croissance génisses

Les rats taupiers présents depuis 2 ans sur les parcelles de Marcinelle semblent avoir quitté les lieux. Espérons ne pas les revoir de sitôt !

La nouvelle campagne des vêlages 2023 a commencé !

Depuis le 20 mars, nous avons eu 4 nouvelles naissances dont trois veaux mâles, un de race Montbéliarde et deux autres croisés Holstein x Montbéliard. Une petite femelle de race montbéliarde est déjà cocoonée par sa maman.

Une petite photo illustrant le lien mère-veau qui se crée :

velle vache Marcinelle 2023

Désormais les vaches passeront deux fois par jour en salle de traite mais resteront toujours une grande partie de la journée avec leur veau.

Réunions du Comité Technique de Marcinelle :

Le Comité Technique (CT) de Marcinelle, composé de scientifiques, de techniciens, d’éleveurs, de professionnels de l’élevage et de citoyens, s’est réuni à deux reprises depuis octobre dernier. Ces temps de rencontres permettent de faire un bilan des résultats de la ferme, et de prendre des décisions opérationnelles pour l’expérimentation. Le 16 novembre 2022, des projets élaborés par les citoyens ont été discutés et certains vont être mis en œuvre à Marcinelle, comme l’implantation de céréales à paille pour favoriser l’autonomie du système. Le CT a également débattu sur la question : "Faut-il maintenir l'insémination artificielle à Marcinelle ?" et a décidé pour l’instant de maintenir cette pratique. La question du devenir des parcelles dégradées par les campagnols a enfin été abordée. Le 15 mars 2023, le CT a débattu sur 4 questions : "Passe-t-on en double traite en début de lactation ?"  (oui, en surveillant la croissance des velles); "Combien de veaux mâles élève-t-on cette année ?" (6) ; "Faut-il continuer à utiliser le séchage en grange (au fioul) ?" (seulement si nécessaire) ; "Choisit-on d'implanter des céréales à Marcinelle ?" (oui, du triticale sur 3-4 ha pour viser l’autonomie en paille).

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 27 mars 2023 | Rédaction : AS