250326_veaunouveau.jpg
Des nouvelles de Marcinelle

Quoi de neuf à Marcinelle ?

Voici quelques nouvelles sur le suivi de l’expérimentation système en 2024 et en début 2025

L’année 2024 a été la meilleure année en termes de production de lait, malgré la présence de moins de vaches dans le troupeau. Cette performance est liée à l’amélioration de la gestion du pâturage automnal (qui a néanmoins demandé plus de temps de travail) et à la meilleure qualité des fourrages.

2504_nouvelles2.jpg

La récolte du triticale a aussi été positive pour l’exploitation : ça a permis une autosuffisance en paille pour les génisses à hauteur de 60% et a permis de distribuer 1 tonne de céréale aux génisses cet hiver pour maintenir leur niveau de croissance. 2kg par jour de triticale a aussi été distribué aux vaches pendant la mise à la reproduction (qui coïncide avec le pic de lactation). En autre, cette année l’implantation est meilleure qu’en 2023.

Les vêlages ont démarré. Le premier vêlage croisée Ferrandaise a eu lieu le 19/03/2025 (3 encore sont à venir).

2504_nouvelles3.jpg

Suite à la décision du CT lors de la dernière réunion du 13 novembre, 4 vaches ont été achetées en interne pour compléter les effectifs.

Herbipôle a eu la chance de trouver un taureau Ferrandaise disponible à l’achat et prêt à saillir. Ce taureau viendra bientôt intégrer le troupeau de Marcinelle.

Pendant l’été 2024, le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels, Auvergne) a effectué le diagnostic des zones humides sur le domaine d’Herbipôle de Marcenat. L’experte du CEN a fait de propositions d’actions qui seront mises en œuvre sur les parcelles de Marcinelle.

On évalue, avec le Comité Technique et les scientifiques de Coccinelle, la possibilité d’étendre une zone d’étude sur la gestion de prairies naturelles de Marcinelle. Plus de nouvelles à suivre !

Petit coup d’arrêt pour le projet de sentier pédagogique à Marcenat. Le groupe de travail aurait souhaité le mettre en place pour cet été, mais, on le sait, même sur les chantiers les plus sérieux, il peut arriver des imprévus, des retards, des petits contretemps… On continue de travailler à la réalisation des panneaux, pour que le sentier soit prêt, au plus tard, à la reprise de la prochaine belle saison.

2504_nouvelles1.jpg

Celle-ci est la dernière photo du veau en étable, bientôt tout le troupeau sera mis à l'herbe!