IMG_3807.JPG
Elevage éthique des veaux

Un élevage éthique des veaux de boucherie est-il possible ? Le Collectif Coccinelle tente d'apporter des réponses à cette question.

Coccinelle vise à cocréer des systèmes d'élevage laitier à l'herbe durables et éthiquement acceptables, qui répondent aux préoccupations des citoyens. En matière de bien-être animal, la séparation tardive du veau de la mère a été abordé par notre collectif.

La sensibilisation des consommateurs aux conditions actuelles d'engraissement des veaux de boucherie, associées à une séparation précoce entre la mère et le veau, pourrait dissuader certains d'entre eux de consommer de la viande de veau et des produits laitiers.

La séparation précoce mère-veau reste cependant largement préconisée car elle induit moins de stress au moment du sevrage et permet de mieux contrôler la consommation de colostrum et de lait.

Or, en mesurant le cortisol dans les poils des veaux, Pomiès et al. (2022) ont montré que les veaux laitiers élevés par leur mère étaient moins stressés avant et après le sevrage que les veaux élevés artificiellement.

DSC02557_01.jpg

Des ateliers avec les citoyens pour trouver des solutions innovantes

Ces connaissances ont été partagées avec des éleveurs, des chercheurs et des citoyens par Coeugnet et al. (2023), qui ont adapté la méthode de conception Knowledge-Concept-Proposal (KCP) pour favoriser le dialogue entre éleveurs laitiers, acteurs de la filière laitière (conseillers, bouchers, etc.), chercheurs et citoyens.

L'approche de conception KCP et la présence de citoyens ont permis de réduire les effets de fixation, de partager des valeurs liées à l'élevage laitier entre les participants (par exemple, l'abattage des jeunes animaux était considéré comme contraire à l'éthique par certains d'entre eux) et, en fin de compte, de concevoir conjointement des solutions innovantes qui, dans certains cas, transformeraient le secteur de l'élevage de veaux de boucherie.

IMG_3672.JPG

Des pistes pour des systèmes éthiques et durables

Un exemple est un système intergénérationnel d'engraissement des veaux, dans lequel les veaux seraient élevés par des vaches nourrices destinées à la réforme, dans une coopérative gérée par les agriculteurs, dont les produits sont vendus localement. L'association des approches KCP et d'apprentissage par le jeu a non seulement favorisé le partage horizontal des connaissances entre les parties prenantes, mais a également placé les agriculteurs et les citoyens dans une position active pour concevoir des systèmes innovants.