Le genre en agroécologie : quels obstacles structurels et quelles stratégies mettre en place pour les contourner ?

Malgré l’engagement de la Commission européenne en faveur de l’égalité, les femmes restent sous-représentées et mal reconnues dans les politiques agricoles. Un webinaire organisé le 28 mai 2025 par Agroecology TRANSECT et SWIFT a réuni huit expertes pour analyser les obstacles structurels auxquels elles font face dans l’agroécologie, et partager des stratégies concrètes pour les surmonter, inspirées de recherches et d’initiatives de terrain.

Le 28 mai 2025, dans le cadre d'une collaboration entre AgroEcology TRANSECT et SWIFT, 8 expertes ont pris la parole pour interroger la place du genre dans l'agroécologie, lors d'un webinaire d'1h30.

Structuré en 3 temps, l'échange a permis d'explorer des enjeux clés  :

  • La place des femmes au sein des exploitations agricoles et leur prise en compte dans la Politique agricole commune (PAC)
  • L'importance du genre et de l'égalité dans les principaux mouvements sociaux soutenant l'agroécologie en Europe
  • Trois études de cas illustrant des initiatives concrètes :
    • Une analyse du fonctionnement et de la viabilité des fermes agroécologiques d’un point de vue féministe, au-delà des indicateurs économiques, mettant en avant des dimensions souvent négligées comme le soin apporté à l’agroécosystème et aux personnes.
    • Des stratégies élaborées par des femmes à la tête de projets agroécologiques pour contourner les obstacles, telles que la création de réseaux de soutien mutuel, le développement de formations diversifiées et l’implication d’acteurs locaux.
    • Un travail méthodologique avec Agroscope pour intégrer des indicateurs de genre dans les enquêtes agricoles de trois centres d’innovation sur prairies (Bulgarie, Suisse, France), afin de mieux mesurer la contribution des femmes aux transitions agroécologiques.

 

Vous voulez en savoir plus ? La vidéo est disponible ici (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=-gKxyAf6owU&t=4405s