IMG_7137.JPG
Journée du Collectif Coccinelle

Journée du Collectif Coccinelle 2024

Comme chaque année, le collectif Coccinelle se réunit pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’élevage laitier de montagne dans un contexte de changement climatique et social. Cette année, nous avons centré l’attention sur le rôle de la biodiversité dans les exploitations laitières de montagne.

Nous sommes retrouvés à St Diéry chez Floriane et Sébastien au GAEC of Thrones. Vingt-trois personnes ont participé :

L'équipe organisatrice a accueilli les participants avec un café de bienvenue, pendant ce temps, un film a été projeté pour montrer les différentes activités réalisées par le projet l'année dernière. 

Le voici:

Coccinelle a accueilli une diversité d'acteurs (22 membres du Collectif) : 3 citoyens et un représentant d'une association de citoyens ; un représentant du parc régional et un représentant de la division régionale du ministère de l'agriculture ; 3 conseillers, 4 agriculteurs, 3 étudiants stagiaires, un représentant de la formation agricole, un technicien de recherche et 5 chercheurs de différentes disciplines (des sciences sociales à l'écologie, en passant par l'élevage).

IMG_7260.JPG

Le processus d'animation a débuté avec la présentation par Marzia (l’animatrice du projet Coccinelle) du programme de la journée, expliquant brièvement les différentes sessions de la matinée et de l'après-midi, la mise en place du cadre de travail collectif et du « mur des questions », où les participants pouvaient coller des post-it avec des questions pour le projet, et de « l'arbre des idées », où les participants pouvaient faire des propositions et écrire des suggestions pour le projet tout au long de la journée.

Marzia a réalisé une activité de brise-glace sous la forme d'une carte sociale, puis les participants se sont présentés. Trois groupes ont été constitués pour l'atelier de l'après-midi, permettant aux participants de s'aligner sur un gradient imaginaire allant de ceux qui sont plus proches de l'environnement agricole à ceux qui ne visitent pas souvent les fermes.

Exposés sur les résultats des expériences scientifiques

La session du matin a débuté par la présentation : « Quand les citoyens se mettent dans la peau d'une vache laitière : résultats d'un outil participatif - Chantal CHASSAING ». La présentation de 10 minutes sur les résultats de la recherche a été suivie de 10 minutes de questions. Il y a eu quelques réactions concernant le point de vue des joueurs du jeu, à savoir celui de se mettre dans la peu d’une vache, au lieu d'attirer l'attention sur le point de vue de l'agriculteur. Il a été expliqué que l'objectif principal du jeu était de stimuler la réflexion et la discussion avec les participants plutôt que de promouvoir un certain type de vision.

IMG_7000.JPG

La deuxième présentation a été faite par Dominique Pomiès : « Marcinelle : évaluation économique de 4 années d'essai ». La présentation a suscité des réactions de la part des participants. Malheureusement, la discussion a été courte en raison du manque de temps. Enfin, Bertrand Dumont a introduit le thème de l'atelier de l'après-midi par une présentation : « Perception de la biodiversité par les éleveurs laitiers : résultats d'une étude comparative dans le Massif central ». Les participants ont été intéressés par le cadre d'évaluation de la perception de la biodiversité par les agriculteurs, appréciant la manière pédagogique dont le concept de perception de la biodiversité a été expliqué.

Visite de la ferme

Le collectif a été invité à sortir de la salle pour la visite de l'exploitation avec les propriétaires. Sébastien et Floriane ont expliqué leur stratégie de gestion, les forces et les faiblesses de leur système, leur relation avec les animaux. Les pratiques de gestion de la biodiversité ont été discutées et un très bon dialogue s'est instauré entre les éleveurs et le reste des participants.

 

Capture d'écran 2025-01-31 094510.png

L'atelier

Après le déjeuner, goûteux et qui a invité à la discussion informelle entre les participants, l'atelier de l’après-midi a commencé. Trois tables ont été animées par un couple d'organisateurs pour chaque table (un « scribe » et un modérateur). La première table était composée de participants très proches de l'agriculture : les agriculteurs eux-mêmes et les techniciens. La deuxième table était composée principalement de scientifiques et de conseillers et la troisième de citoyens, d'ONG et de décideurs politiques. L'objectif de l'atelier était de saisir la diversité des perceptions du rôle de la biodiversité dans les exploitations agricoles et de la manière de mesurer cette biodiversité.

L'atelier s'est articulé en deux sessions. La première visait à recueillir les différents points de vue des parties prenantes sur la question : « En quoi ai-je intérêt à connaître la biodiversité présente sur une exploitation agricole ? » Après 20 minutes de discussion, chaque groupe a fait un rapport aux autres. Ensuite, la deuxième session visait à répondre à la question : « Qu'aimeriez-vous observer pour en savoir plus sur la biodiversité dans une exploitation agricole ? », l'objectif étant de recueillir les différents points de vue sur les indicateurs. Chaque groupe a résumé les résultats de la discussion de la table au reste des participants.

Capture d'écran 2025-01-31 094815.png

Démonstration

La session suivante de la journée a été introduite par Bertrand Dumont qui a clarifié la portée et les objectifs du projet agroecology-TRANSECT. Après l'introduction, les participants ont été divisés en deux groupes pour la démonstration de l'échantillonnage des vers de terre, dirigée par Juliette Bloor.

Les participants ont participé avec enthousiasme à cette activité manuelle et divertissante. Une brève synthèse a été effectuée avant de clôturer la journée, recueillant les impressions et les suggestions des participants pour les activités futures de Coccinelle.

Capture d'écran 2025-01-31 094731.png
Capture d'écran 2025-01-31 094528.png

Le GAEC of Thrones nous a accueillis chaleureusement et le collectif le remercie de tout cœur pour leur support et leur engagement. 

Et voici les points forts de la journée en vidéo: