Tour de plaine à Marcenat

Journée technique à Marcenat

Journée technique à Marcenat

20 juillet 2021

Marcenat

Partage sur l'expérimentation de cultures “transitoires” pour sauver la récolte 2021 compromise par l’infestation des campagnols terrestres sans porter atteinte à la biodiversité et à la production des prairies naturelles pour les années suivantes.

C'est avec grand plaisir que nous nous sommes réunis hier (mardi 20 juillet) sous un soleil de plomb, à l'Herbipôle de Marcenat pour une après-midi technique.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter aux nombreux participants, l'expérimentation en cours qui tente de sauver la récolte 2021 compromise par l’infestation des campagnols terrestres grâce à différentes modalités de semis de "cultures temporaires".

L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer les effets de pratiques de semis (intensité de perturbation du sol lors de l’implantation, composition de mélanges de semences) sur le maintien de la production (quantité et qualité) et la capacité de restauration de la flore de prairies ayant subi de forts dégâts, suite à une pullulation de campagnols terrestres. 13 modalités (avec témoins) sont testées et suivies pendant un an par les équipes INRAE.

Les décisions techniques prises dans l'expérimentation système de Marcinelle, sont issues des discussions ayant eu lieu sur Radio Cocci aboutissant parfois à la proposition d'un sondage. 

C'est ainsi que les partenaires ont souhaité tester : de l'avoine et des mélanges ainsi que du teff grass. Ensuite les modalités différentes modalités du travail du sol ont été réfléchies avec des chercheurs de INRAE (Matthieu Bouchon, Juliette Bloor,  Dominique Pomies et Nathalie Vassal). 

IMG_0972

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 22 mai 2023