Julio Cesar DAMASCENO, professeur brésilien en mission postdoctorale pour étudier les transitions agroécologiques dans les systèmes laitiers

Depuis juin, Julio Cesar DAMASCENO, professeur de zootechnie à l’Université de l’État de Maringá (UEM) au Brésil, a rejoint l’équipe de l'UMR Territoires pour un séjour postdoctoral de huit mois. Ce séjour s’inscrit dans une collaboration scientifique franco-brésilienne de longue date, centrée sur les systèmes d’élevage familiaux. À travers le prisme des transitions agroécologiques, le chercheur s'intéresse à l’évolution du travail en élevage, à la qualité de vie des éleveurs, ainsi qu’aux dynamiques collectives qui accompagnent ces transformations, avec l’ambition d’enrichir les analyses par une approche comparative entre les contextes français et brésilien.

Depuis juin, Julio Cesar DAMASCENO, professeur de zootechnie à l’Université de l’État de Maringá (UEM) au Brésil, a rejoint l’équipe de l’UMR Territoires pour un séjour postdoctoral de 8 mois. Ce séjour s’inscrit dans la continuité d’une coopération scientifique de longue date entre l’UEM et l’INRAE, autour des systèmes d’élevage familiaux et de leurs dynamiques d’adaptation.

Son séjour s’articule autour des transitions agroécologiques dans les systèmes laitiers, avec un intérêt particulier pour les transformations du travail, la diversité des trajectoires et les compromis entre soutenabilité, autonomie et qualité de vie.

En tant que participant au projet COCCINELLE, il participera aux discussions et à toutes les activités du projet prévues pendant son séjour en France. Il s'intéresse particulièrement à la discussion, au sein de l'équipe et avec les partenaires, des problématiques communes aux contextes français et brésilien : les effets différenciés des transitions agroécologiques sur l'organisation du travail, la qualité de vie des éleveurs et le rôle des collectifs et des mécanismes locaux dans l'accompagnement des transitions.

L'objectif de Julio est de contribuer à ces discussions en explorant comment l'inclusion de situations contrastées, notamment celles observées au Brésil, peut enrichir les analyses, diversifier les études de cas et renforcer la portée des approches méthodologiques.