DSC07646.jpg
Nouvelle réunion du Comité Technique

Comité Technique du 13 Novembre 2024

La première réunion de 2025 du Comité technique a eu lieu à Marcenat pour envisager d’hors et déjà l’évolution de l’expérimentation système

Au début de la journée, on a évalué des fiches sur les pratiques principales de l'expédition Marcinelle. Lors du dernier CT on a exprimé la nécessité d’identifier 4-5 pratiques clés du système Marcinelle et de créer des fiches pour les expliquer au plus grand public. À l'INRAE, nous avons élaboré une liste de pratiques et nous avons commencé à écrire les fiches. L'objectif de ce premier atelier a été de vérifier si cette proposition de structuration et de contenu des fiches convient, et de réfléchir à des modifications. Les 12 participants ont travaillé sur la pertinence du contenu, l’efficacité des fiches dans la communication au public et l’efficience des moyens mis à disposition. Les suggestions prononcées seront mises en œuvre pour la rédaction d’une nouvelle version de ce matériel de vulgarisation. Une fois prêtes, ces fiches seront disponibles sur ce site.

DSC07574.jpg

Un atelier pour se projeter dans l’avenir de Marcinelle

Le pilotage participatif de l'expérimentation est un « métier à part entière » qu'on a appris au fil des années, et on n'a pas encore fini d'apprendre. On sait que pour faire émerger des idées innovantes et pour les mettre en place sous forme d’un protocole expérimentale beaucoup de temps est nécessaire. C’est pour cela qu’on a proposé au CT d’entamer la réflexion sur la suite de Marcinelle Marcinelle, pour se donner le temps de bien fixer des objectifs qui soient partagés par tout le CT.

A travers un exercice de photolangage, les participants ont répondu à la question : « À quoi voulons nous contribuer en matière d'élevage de montagne, dans une perspective de durabilité et de responsabilité écologique ? - Pourquoi voulons nous contribuer à l’innovation ? Quelles valeurs voulons-nous porter ? ».

Une vision partagée est celle de communiquer « qu’est-ce qu’il y a derrière ce qu’on mange », et de construire un pont entre les citoyens et le monde de l’élevage, à travers le travail de recherche d’INRAE. On a aussi exprimé la volonté d’« apprendre collectivement », en mettant en commun les compétences et connaissances des différentes acteurs ; et de «rechercher des systèmes différents ». On souligne que l’objectif de Marcinelle ne doit pas être que de la pédagogie, mais stimuler/favoriser des actions concrètes des citoyens.

La suite de Marcinelle devrait se focaliser sur l’objectif de la production bas carbone et locale, en mettant en avant la valeur écologique de ce type de production.

Quelles sont les pistes à explorer pour poursuivre le développement et l'innovation ?

Le CT a d’abord réfléchi individuellement sur les pistes d’expérimentation que les membres voudraient explorer dans Marcinelle. C’est à nouveau une phase préliminaire de réflection pour faire émerger les plus d’idées. L’animation consiste en une réflexion individuelle, puis en couples, après en groupe de 4-6 et finalement en collectif.

L’animatrice a recueilli les éléments de la discussion collective sur un paperboard que, comme dans la phase précédente, a été relu ensemble, et où ont été collées les post-its qui ont été écrits par les participants tout le long de cet atelier.

Les membres du CT veulent fortement plus de liens avec les citoyens, en termes de plus de participation mais aussi de plus de retours sur les actions menées dans l’expérimentation. On voudrait « faire de Marcinelle un modèle de recherche collective ». Il sera nécessaire de mener une évaluation des impacts des pratiques testées sur l’environnement, le social et le volet économique et produire des résultats. Il faudra travailler pour intéresser le public local dans les communes proches de Marcenat.

Une autre piste à explorer dans la suite de Marcinelle est l’évaluation de la qualité des produits issus de ce système bas intrants et écocitoyen : viande, lait et transformation en fromage, tout en quantifiant la plus-value que le producteur pourrait dégager à travers les produits de l’exploitation Marcinelle.

Finalement, un autre thème pour la suite de l’expérience est de continuer à travailler sur la génétique du troupeau, à travers un bilan sur la génétique et le croisement avec un taureau de race Ferrandaise.

20250326_1.jpg

L’étoile de la transformation

L’objectif de cet atelier est d’identifier les conditions de réussite pour la mise en place de la suite de Marcinelle. L’animatrice a mobilisé la méthode d’animation dite de l’étoile de la transformation ou étoile du changement.

20250326_2.jpg

Pour chaque « pointe » les participants ont apporté des éléments techniques et des éléments d’ordre fonctionnel/organisationnel.

Emergent, comme thèmes principales : 1) le besoin de renforcer la communication autour du projet et relancer la participation de citoyens ; 2) le développement des nouvelles recherches sur la qualité des produits et sur les performances du troupeau croisé. On souligne aussi le besoin de mieux organiser les échanges au sein du CT.

Après lecture et débrief des 5 pointes de l’étoile, On entame une discussion sur des actions qu’il serait urgent de mettre en œuvre. Plusieurs actions sont proposées et discutées autour de la communication.

Un autre thème discuté à la fin de l’atelier « étoile du changement est l’importance de valoriser toutes les actions mises en œuvre dans Marcinelle et ne pas se focaliser sur un seul volet (autonomie fourragère, bienêtre des veaux, bas intrants, organisation du travail etc..).

Mise à jour sur la vie de Marcinelle et les opérations à venir

La réunion s’est poursuivie par une présentation des performances productives de l’année 2024 et un regard vers les actions à venir en 2025. Les vêlages ont commencé et le CT en a profité pour aller rendre visite aux nouveaux nés et aux Marcinelles.

20250326_3.jpg

Voir aussi

Pour une vision globale des missions de Marcinelle et des pratiques mises en œuvre c’est par ici :  https://projet-coccinelle.hub.inrae.fr/nos-productions/productions-scientifiques/communications-dans-les-congres ; https://hal.science/hal-04870246