Un sentier pédagogique à Marcenat pour rapprocher recherche, agriculture et société

A Marcenat, dans le Cantal, un sentier pédagogique verra le jour avant la période estivale.

L'expérimentation système Marcinelle, se déroulant à l'Herbipôle de Marcenat, est pilotée par un comité technique composé d'une diversité d'acteurs : scientifiques, techniciens, éleveurs, acteurs locaux et citoyens. Ensemble, ils définissent les choix stratégiques, le cahier des charges opérationnel et s’assurent du bon déroulement de l’essai expérimental.

En 2023, ce comité a proposé la création d'un sentier pédagogique, sur les pourtours de l'unité expérimentale. L’objectif : renforcer le lien entre la recherche scientifique, les pratiques agricoles et le grand public, en rendant ces thématiques accessibles à tous.

Après avoir défini le tracé du parcours et imaginé le contenu des différentes stations d’information, le projet a connu un ralentissement en raison d’un manque de financements.

Reprise du projet en 2025

Bonne nouvelle en 2025 : le projet reprend vie. 

En ce début d'année 2026, les travaux liés à l’aménagement du sentier ont redémarré et les panneaux pédagogiques sont actuellement en cours de réalisation par notre prestataire.

Une étape importante a été franchie le jeudi 5 février avec le pointage sur le terrain des emplacements des 9 stations. Cette phase concrète marque une avancée majeure vers l’ouverture prochaine du parcours.

La prochaine étape consiste désormais en la relecture et la validation finale du contenu des panneaux. L’inauguration officielle du sentier est prévue pour fin juin 2026.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires pour leur implication dans la conception et la réalisation de ce projet.

A quoi s'attendre sur le sentier ? 

A travers cette balade familiale gratuite de 5 km, accessible depuis le village de Marcenat, nous vous proposons de voyager au cœur du Cézallier, entre prairies, lisières de bois et zone humide. 

Le parcours permettra aux visiteurs de mieux comprendre le territoire et ses richesses à travers plusieurs stations pédagogiques abordant différentes thématiques, telles que :

  • la diversité des races de vaches,
  • le cycle de production de la vache laitière,
  • la diversité végétale des prairies,
  • les services écosystémiques rendus par ces milieux naturels,
  • l’histoire du Cézallier et l’évolution de ses paysages.

Ces paysages préservés sont le refuge de biodiversité. Le sentier proposera notamment une activité de science participative autour des papillons. Les promeneurs pourront observer les espèces rencontrées et les recenser grâce à un QR Code présent sur le parcours, contribuant ainsi à améliorer la connaissance scientifique locale.

Comptez environ 2h pour sillonner ces espaces sauvages et profitez de la nature. Des animations et supports pédagogiques viendront enrichir l’expérience tout au long de la balade.

BALISAGE1