Comment les cultures associées peuvent transformer la lutte contre les ravageurs et la résilience des exploitations agricoles ?

Renforcer la résilience des exploitations agricoles avec les cultures associées et la lutte durable contre les ravageurs, c'est le sujet du nouveau webinaire d'AgroEcology-TRANSECT. Il est désormais disponible sur la chaine Youtube.

Le jeudi 22 janvier, s'est tenu un webinaire d'Agroecology-TRANSECT intitulé "Boosting farm resilience: Intercropping and sustainable pest management".

Structuré en 3 temps, 4 experts ont exploré les sujets : 

  • Lutte biologique grâce à la biodiversité (contexte tropical), présenté par Margot GUMBAU (INRAE)

Explorer comment les plantes utiles et la biodiversité indigène peuvent améliorer la régulation naturelle des ravageurs dans les systèmes maraîchers tropicaux, avec des recherches menées en Guadeloupe sur les guêpes parasitoïdes et les bio-intrants locaux afin de réduire la dépendance aux pesticides synthétiques.

  • Lutte agroécologique contre les ravageurs pour les petits exploitants, présenté par Toni Ballesta Camara (Biosoluciones Agro)

Répondre aux pressions exercées par les ravageurs auxquelles sont confrontés les petits exploitants maraîchers en partageant des approches agroécologiques pratiques qui réduisent les pertes de récoltes et garantissent les moyens de subsistance, y compris les leçons apprises, les défis rencontrés et les raisons de poursuivre l'expérimentation.

  • Cultures intercalaires et cultures en bandes en Europe, présenté par Alexandra Waldman et Maria van Boxtel, facilitatrices de nos pôles d'innovations aux Pays Bas et en Slovénie

Examiner si les stratégies de cultures intercalaires telles que les cultures en bandes et les cultures mixtes peuvent maintenir les rendements tout en réduisant les intrants externes dans l'agriculture européenne à grande échelle, en s'appuyant sur les expériences des agriculteurs néerlandais en matière de largeur des bandes, de choix des cultures, de gains en biodiversité et de considérations pratiques de conception.

Pour en savoir plus, rendez - vous sur la chaine Youtube du projet : https://www.youtube.com/watch?v=8xRx8OyAyYQ