DayvidBret1.jpg
Et si vous étiez une vache ?

Et si vous étiez une vache ? Un quiz participatif permet de lancer le dialogue sur l'élevage laitier

L'élevage a souvent une réputation négative en rapport avec son impact sur l'environnement et le bien-être des animaux. Mais les acteurs du monde de l’élevage soucieux de l'agroécologie progressent en créant des opportunités de dialogue entre eux et les citoyens.

La recherche liée à Coccinelle, a récemment étudié la façon dont l'élevage laitier de montagne est perçu par les citoyens (appelés « joueurs » dans l'étude), en les faisant participer à un quiz spécialement conçu à cet effet [1].

Le quiz identifie les « dimensions » préférées des pratiques d'élevage laitier

Des groupes de joueurs (160 au total), composés d'agriculteurs et de citoyens (dont beaucoup n'avaient pas d'expérience dans l'agriculture), ont sélectionné les pratiques d’élevage qu'ils préféraient, celles qui étaient neutres ou celles qui étaient inacceptables.

Les joueurs ont découvert des séries de 36 cartes illustrées, regroupées en 12 « dimensions » de trois cartes chacune, qui représentaient des éléments de l'élevage laitier. Chaque dimension illustrait une pratique alternative, avec une photo au recto et un court texte au verso expliquant les avantages de cette pratique pour l'animal et l'éleveur. 

 

20240227_SIA1.jpg

Des groupes de cartes traitaient des races de vaches, de l'écornage, des stratégies de reproduction, de la traite, de l'élevage des veaux, de la surveillance régulière de la santé du troupeau et des interactions entre l'homme et l'animal. D'autres portaient sur les soins apportés aux animaux pendant l'hiver, les installations de logement, les types de fourrage et le matériel de grattage, et engageaient la conversation sur les types de pâturages et les clôtures pendant la saison de pâturage. 

 

20240227_SIA2.jpg

Quatre options sont généralement considérées comme faisant partie des meilleures pratiques agricoles 

Les quatre pratiques les plus souvent plébiscitées par les joueurs sont les suivantes :  

  • L'élevage des veaux avec leur mère, par rapport à une séparation précoce mère-veau, 
  • Une relation positive entre l'homme et l'animal résultant de contacts fréquents et paisibles entre l'éleveur et ses animaux, 
  • La stabulation sur litière de paille pendant l'hiver, 
  • le fait de faire paître les animaux dans des pâturages largement ombragés.  

Le profil des joueurs influe sur la perception de deux pratiques

Le vécu des joueurs a eu une influence significative sur leur perception de deux pratiques en particulier. 

Les joueurs qui interagissent rarement avec les agriculteurs (moins de deux fois par an) apprécient particulièrement de voir les veaux élevés avec leur mère, ce qui confirme qu'à l'inverse, la séparation précoce des veaux de leur mère est considérée comme inacceptable par un certain nombre de citoyens. 

Les joueurs dont les interactions avec les agriculteurs étaient moins fréquentes considéraient l'utilisation de l'insémination artificielle de manière plus négative que ceux qui avaient des interactions plus fréquentes avec les agriculteurs. 

Quelques effets de l'âge, aucun effet du genre 

Les joueurs plus âgés avaient une perception plus négative du suivi de la santé à l'aide de capteurs et de l'utilisation de brosses rotatives pour le grattage, ce qui suggère une attitude liée à l'âge à l'égard des pratiques d'élevage basées sur la technologie. 

Par ailleurs, le genre n'a pas eu d'effet significatif sur les réponses, conformément à des études antérieures sur la perception des pratiques d'élevage [2].

 

Floriane_recadre.jpeg

Un quiz permet d'identifier la perception de l'élevage laitier

L'identification des pratiques agricoles jugées négatives est un bon point de départ pour initier un dialogue entre les citoyens et les agriculteurs, et pour co-concevoir des pratiques agricoles conformes aux attentes de la société. 

Les deux dimensions qui semblent les plus controversées pour les citoyens - l'élevage des veaux et l'insémination - sont apparues comme celles qui nécessitent le plus de communication sur les raisons pour lesquelles les agriculteurs ont choisi ces pratiques. Elles pourraient également être perçues par les professionnels de l'élevage comme celles qui appellent à un changement et servir de levier pour une meilleure acceptation de l'élevage laitier. 

 

En savoir plus

Ce quiz s'inscrit dans une démarche de consultation citoyenne et s'ajoute aux différentes approches participatives développées par Coccinelle, dont l'utilisation de jeux sérieux et l'implication des citoyens dans des ateliers de co-conception [3].

 

 Références

[1] Chassaing, C., Rebout, N., Ranaldo, M., Schot, A., Duval, J.E., Bloor, J.M.G., Rispal, E., Dumont, B., Pomies, D., 2024. Quand les citoyens se glissent dans la peau d'une vache laitière : résultats d'un dispositif participatif. 27èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Paris, 4-5 Décembre 2024

[2] Ly et al. 2021. Public attitudes toward dairy farm practices and technology related to milk production https://doi.org/10.1371/journal.pone.0250850  

[3] Coeugnet et al., 2023. Including citizens through co-design in a participatory research project to explore innovative agro-food systems: the case of future dairy livestock systems https://doi.org/10.3389/fsufs.2023.1098295